Chaux devant !
Qu’elle soit hydraulique ou aérienne, purement décorative ou qu’elle entre dans la réalisation d’un bâti, la chaux rend un ouvrage pérenne et durablement sain. Il faut cependant choisir la chaux la plus adaptée au projet souhaité. Suivez le guide !
La chaux est un produit 100% écologique dérivé du calcaire, une pierre d’origine naturelle. Avec ses propriétés liantes, respirantes et désinfectantes, c’est un produit particulièrement intéressant pour le bâtiment.
Les premières utilisations de la chaux remontent à l’antiquité. Pour la fabriquer, on calcine le calcaire dans des fours à très haute température. On obtient alors de la chaux vive, un matériau très instable que l’on ne peut utiliser tel quel en bâtiment. Il faudra “l’éteindre” avec de l’eau pour en faire un produit employable en construction et décoration. Cette étape dégage beaucoup de chaleur. Après cela, la chaux est broyée pour finir sous la forme que nous connaissons tous.
Il en existe deux grands types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La principale différence entre elles est leur capacité à évoluer en milieu aqueux.
Chaux aérienne
Le calcaire utilisé pour fabriquer cette chaux est très pur (moins de 5% d’impuretés argileuses). Sa prise se fait par carbonatation. C’est-à-dire qu’elle réagit au contact du CO2 présent dans l’air. Idéale pour la rénovation des murs anciens (en pierre, brique ou terre) et en décoration intérieure, elle permet d’obtenir des surfaces particulièrement lisses. En extérieur, on la réservera pour des applications de finition et pour les endroits peu exposés à l’humidité.
La chaux aérienne en pâte La chaux aérienne en pâte résulte d’un processus de fabrication différent de celui de la chaux hydraulique. Après l’extinction, la chaux est malaxée puis elle va connaître une période de maturation de 2 à 5 ans. Lors de la maturation, la chaux se décante et de l’eau de chaux remonte à la surface. Pendant cette phase, elle va acquérir ses propriétés uniques. L’eau de chaux pourra être filtrée puis conditionnée pour être utilisée dans des patines ou pour reminéraliser des pierres calcaires. Les peintres y ajoutent des pigments, pour réaliser des fresques d’une longévité incroyable. L’adjonction d’huile de lin ou de charges minérales (quartz, poudre de marbre, silice etc.) permet de créer des produits d’une grande finesse pour des usages décoratifs spécifiques. On trouve ainsi des peintures à la chaux ou badigeons, des enduits au quartz, des stucs, du marmorino (stuc mat) ou encore du travertino (granulométrie permettant d’imiter la pierre). La caséine permet quant à elle une meilleure fixation et le savon noir améliore sa texture. |
Chaux hydraulique
La chaux hydraulique contient quant à elle jusqu’à 30% de substances argileuses. Elle possède à la fois des propriétés hydrauliques et aériennes. Son usage est recommandé pour les travaux de maçonnerie et de gros œuvre, en extérieur mais aussi en intérieur. Ce type de chaux se prête particulièrement aux endroits exposés à l’humidité : salles d’eau, caves, extérieurs, etc. Elle protège l’ouvrage contre les intempéries et l’imperméabilise, tout en le laissant respirer. Son utilisation évite l’apparition de fissures et de spectres de maçonnerie (apparition du dessin des joints à travers l’enduit de façade). Sa prise est plus rapide que celle de la chaux aérienne et le temps de séchage est donc réduit.
Une classification permet de déterminer son niveau d’hydraulicité allant de « NHL 2 » (très peu hydraulique), en passant par « NHL 3.5 » et allant jusqu’à « NHL 5 » (la plus hydraulique). Plus elle est hydraulique et plus elle est résistante. Sa prise est également plus rapide. Le sigle CL suivi d’un chiffre permet quant à lui d’évaluer la pureté de la chaux.
La présence de la lettre Z signifie qu’elle a été mélangée à du ciment. Le produit résultant n’est plus naturel et a perdu ses propriétés respirantes.
Pourquoi privilégier la chaux pour vos ouvrages ?
-
La chaux est un produit totalement naturel qui ne génère aucune pollution lors de sa production, de son application ou du traitement des déchets. Elle ne dégage pas de COV (composés organiques volatils) nocifs.
- La chaux constitue une bonne base pour la réalisation d’une isolation phonique et thermique. Il suffit d’y ajouter des produits tels que le lin ou le chanvre pour améliorer ses performances. Elle sert alors à lier les particules de matériaux isolants mais ne bloque pas les échanges aériens, ce qui laisse donc respirer la pièce et évite les problèmes liés à l’humidité.
- La chaux a, de surcroît, des vertus antiseptiques et bactéricides. Elle est donc totalement respectueuse de la santé et permet d’obtenir un rendu unique et traditionnel dans nos habitats.
C’est un matériau qui vieillit très bien dans le temps puisqu’elle laisse respirer le support et s’adapte à son milieu (sa flexibilité limite par exemple le risque de fissures).
Quand et comment peut-on l’utiliser ?
La chaux est utilisable dans de très nombreux domaines : maçonnerie, pose de carreaux et de dalles, sous-enduits, chapes, murs, assèchement des sols humides, badigeons, etc. Il est même possible de répandre de la chaux vive sur le sol en automne pour éliminer les mousses et les mauvaises herbes. Il y a donc une chaux adaptée pour tous vos besoins et toutes vos idées !
Les briques chaux-chanvre Les briques de chaux-chanvre (mélange de paille de chanvre et de chaux hydraulique et/ou aérienne) peuvent, par exemple, être employées pour l’isolation des sols , la construction de cloison, l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur… que ce soit pour un bâtiment neuf ou en rénovation. Cet assemblage de matières naturelles permet de créer une bonne isolation thermique (de 1,3 à 5,37 m².K/W, selon l’épaisseur du bloc) mais aussi phonique avec un coefficient d’absorption de 0.8 (plus le coefficient se rapproche de 1 plus le matériau a une isolation phonique optimale). Les briques de chaux-chanvre réagissent très bien à la chaleur et sont notées M1 dans le classement de réaction et de résistance au feu (ce qui correspond à « ininflammable »). Toutefois, les briques de chanvre ne sont pas porteuses et il faut respecter certaines contraintes lors de la fixation aux murs d’objets lourds. |
Quelques conseils d’utilisation
Pour une meilleure stabilité dans le temps et résistance du produit, la prise doit être lente. POZZO NUOVO, fournisseur de chaux en pâte aérienne nous prodigue quelques conseils pour réussir les travaux à la chaux :
- Avant d’utiliser la chaux, il est nécessaire que la surface soit totalement propre.
- La chaux peut s’appliquer sans sous-couche sur les supports poreux, tels qu’un enduit à la chaux ou du ciment. Ces derniers doivent être cependant bien humidifiés la veille mais aussi le jour d’application pour un meilleur résultat. Il est également possible d’ajouter de la méthylcellulose, un rétenteur d’eau qui va ralentir le séchage.
- Les supports non-poreux doivent être préalablement préparés avec une sous-couche (texturée pour les enduits, lisse pour les peintures). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de les humidifier.
- Les travaux doivent être réalisés lorsque les températures se situent entre 5 et 30 degrés (pas de gel, de supports trop chauds, de vent ni de pluie).
- En cas de coloration, diluer les pigments à part avec de l’eau et une goutte de savon noir. Un système de nuancier avec des doses couleur existe pour faciliter la mise en œuvre.
- Appliquer au moins 2 couches de produit.
- Ne s’applique pas au rouleau mais au spalter (badigeons) ou à la taloche (enduits).
La chaux vive est particulièrement corrosive et irritante alors pensez à vous équiper d’un masque, de gants ainsi que de lunettes de protection lors de son utilisation. Si vous devez mélanger de l’eau avec de la chaux, il est préférable de verser progressivement la chaux dans l’eau. Il est conseillé de bien lire l’étiquette des produits avant utilisation et de bien vérifier que la chaux répond aux normes en vigueur (NF EN 459-1).