News

MAISON ECO DISTRIBUTION à déménagé, nouvelle adresse PAE des batailles, avenue du Blériot XI, à coté des pompiers. venez découvrir notre nouveau bâtiment et le magasin de 150 m²


Lire la suite...

Téléchargez les tarifs publics ici


Lire la suite...
01

Devis gratuit

Connexion

Qui est en ligne

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

Ouverture

Du Lundi au Vendredi

De 8h à 12h et 14h à 18h

Le Samedi de 9h à 12h sauf jour de salon

Electricité biocompatible

Dans notre environnement, les champs électromagnétiques sont omniprésents. Ils sont produits par les réseaux de lignes électriques, les appareils et équipements électriques les antennes-relais de télécommunication, les téléphones portables et la WIFI. On les désigne sous différentes appellations: les ondes, les radiations, les rayonnements électromagnétiques.
On utilise le terme pollution électromagnétique car il s'agit d'une pollution insidieuse. Des études scientifiques mettent en évidence la nocivité de ces champs électromagnétiques auxquels est soumise une part croissante de la population.

 

Quelles solutions adopter ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation. Quelles solutions choisir pour vous préserver des champs électromagnétiques? Le plus souvent, on propose soit les fils blindés soit les Interrupteurs Automatiques de Courant soit la combinaison des deux. Que choisir?

Le choix dépendra essentiellement de la nature des matériaux et du niveau de protection exigé. Selon les pièces, les protections pourront être différentes. Les chambres sont à  protéger en priorité. Chaque projet de maison est différent et nécessite des choix spécifiques. On peut cependant énoncer quelques règles:
- Dans une construction en bois (ou à ossature bois) le fil blindé ou la gaine blindée s'impose dans l'ensemble de la maison.
- Lorsque les conduits électriques sont encastrés dans des murs en briques, une protection des chambres par un ou plusieurs IAC peut être bien adaptée.

Dans certaines situations, en particulier pour les personnes très sensibles aux CEM, il faut associer plusieurs techniques pour maîtriser complétement les CEM.

 

fils blindésL'utilisation de fils blindés, permet de supprimer les émissions de champs électriques par les réseaux de fils électriques. Les conducteurs sont alors enfermés dans une cage de faraday. Il est impératif que le blindage de chaque fil soit connecté à la terre à une extrémité.

cable blindé

L'utilisation de câbles blindés, permet de supprimer les émissions de champs électriques par les réseaux de fils électriques. Les conducteurs sont alors enfermés dans une cage de faraday. Il est impératif que le blindage de chaque câble soit connecté à la terre à  une extrémité.

gaine blindée

La gaine flex-a-ray a la même efficacité que les fils et câbles blindés. Elle est constituée de plusieurs couches dont l'une, en matériau composite électriquement conducteur, lui confére des propriétés de blindage (système breveté). Un accessoire permet de réaliser la connexion à la terre de cette couche conductrice. L'avantage essentiel de Flex-a-ray est sa facilité de mise en oeuvre. Disponible : 16, 20 et 25 mm.

interrupteur_IAC L'interrupteur automatique de champs (IAC) ou "biorupteur" supprime la tension de 230 volts dans les circuits tant qu'il n'y a pas de consommation de courant. Il ne subsiste alors dans les circuits protégés qu'une basse tension continue. Il est posé dans le tableau électrique, au départ des circuits. Il est bien adapté pour les chambres.

boitier faradisé Les boitiers faradisés sont des boîtiers dont on a recouvert la surface extérieure avec une peinture conductrice à base de graphite. Celle-ci doit être connectée au conducteur de terre.